Devenir Fan

Blog powered by Typepad

« Les jeunes avec Dominique TIAN | Accueil | Dominique TIAN présente ses voeux aux marseillais »

19 janvier 2007

Commentaires

Paul-hervé BERREBI

La France n'aurait donc pas un droit de regard suffisant sur la francophonie pour mettre fin à ce scandale ? :

Parce que le Liban s'oppose à l'entrée d'un pays, lequel possède pourtant un bassin francophone de plus d'un million de personnes, l'Etat d'Israël n'a pas droit de cité, dans l'Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F).
Tout ceci au nom de la sacro-sainte et stupide règle de l'unanimité qui permet à n'importe quel pays membre de l'organisation ,de refuser sans justification aucune, l'entrée d'un nouveau pays qui ne lui conviendrait pas.
Evidemment, J.Chirac, D. de Villepin et beaucoup d'autres se sont prononcés à maintes reprises en faveur de l'entrée d'Israël dans la francophonie, tout en nous expliquant qu'ils avaient les "mains liées" par la règle de l'unanimité.

Il me semble que ce constat devrait être suivi d'effets plutôt que de déclarations d'intentions.
Quand les statuts de l'O.I.F.seront effectivement soumis à réforme?

l’Égypte compte seulement 2% de francophones-, l’Albanie moins de 3% les Îles Seychelles moins de 1%, et pourtant tous ces états sont membres officiels.

Oublie t-on le but réel de l'O.I.F la défense et la promotion de la langue et de la culture françaises.

Exclure un pays comptant plus de 20 % de francophones pour de basses raisons politiques est non seulement préjudiciable à celui qu'on exclu mais aussi à notre pays, qui doit pouvoir, naturellement, jouer un rôle central dans les grandes orientations concernant le développement et le rayonnement de sa langue et de sa culture.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

juin 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30