Les deux rapporteurs généraux du Budget à l'Assemblée nationale et au Sénat, Gilles CARREZ et Philippe MARINI ont pris la tête de ce palmarès.
Le cabinet Interel, spécialisé en affaires publiques et en lobbying, a en effet dressé, pour la deuxième année, la liste des 25 députés et des 25 sénateurs les plus actifs au Palais Bourbon et au Palais du Luxembourg. Pour y parvenir, Interel a retenu cinq critères composés chacun d'un ou de plusieurs indicateurs. Des points ont ensuite été attribués à chaque critère qui, une fois cumulés, donnent le classement général.
Pour figurer en bonne place dans ce classement, chaque parlementaire a été évalué en fonction de son dynamisme en commission (le nombre d'interventions), de sa force de proposition (nombre de propositions de loi ou de résolutions déposées), de son travail comme rapporteur (le nombre de rapports législatifs rendus); de la défense des amendements (nombre de d'amendements défendus et adoptés en séance), et enfin, du contrôle et de l'évaluation (nombre d'interventions dans les offices, délégation et missions d'information, rédactions de contrôle, questions écrites).
«Ce qui compte, c'est le travail accompli, rappelle Aristide Luneau (Directeur d’Interel). Tous les parlementaires retenus dans notre palmarès n'ont uniquement en commun que leur capacité de travail».
Commentaires